Rémy COUVEZ

 Accueil 
 Biographie 
 Discographie 
 Présentation Concerts 
 Agenda 
 Audio/Vidéos 
 Photos 
 Presse 
 Contact 
 Liens 

Biographie

 

Fils et petit-fils de musiciens, clarinettiste de formation, Rémy fait, en 1978, une rencontre déterminante avec la vielle à roue.

L’instrument le révèle à lui-même, met en lumière son attirance pour les mélodies inspirées, les sons harmonieux, les musiques orientales.

C’est le début de la création d’un répertoire original pour vielle.

Sa passion le pousse à chercher et découvrir de nouvelles techniques de jeu.

Il fait son premier concert de compositions en solo en 1982, enregistre son premier disque en 1986.

Jusqu’en 2000, il crée différents groupes musicaux, mêlant instruments acoustiques et électroniques (synthé, guitare acoustique, électrique, basse, percussions) et enregistre 3 CD. Parallèlement, il fait différentes expériences dans le théâtre, la danse contemporaine.

Le début du 21ème siècle marque une puissante nécessité intérieure à se recentrer sur la composition et à ne travailler qu’avec des sons acoustiques.

Un quatuor à cordes et percussions sera bientôt rejoint par des instruments à vent, donnant  naissance à un septet (vielle, alto, violoncelle, contrebasse, saxo, trombone et percussions orientales). Il enregistre « Confluence » en 2008, « Wood Song » en 2012. Il créée des musiques pour vielle et orgue qu'il enregistre en 2014.

En 2017, naît une nouvelle formation : le quintette, Quintus Novum : vielle, hautbois baroque, clavecin, sacqueboute, violoncelle.


Entretien avec Remy Couvez - Voix & Musiques 2011 par petit-theatre-pilat